burger

Découvrir

Management

3 minutes

2 septembre 2020

Les derniers événements politiques et les mouvements sociaux ont une nouvelle fois remis en cause le rôle des médias, des chaînes d’informations et de certains journalistes. 

Loin de moi l’idée de donner des leçons à travers cet article, je souhaite partager mon expérience sur le sujet.

J’ai passé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence devant un poste de télévision. Le petit écran est un bon moyen pour passer le temps, ne pas faire ses devoirs, ne pas faire le ménage, ne pas échanger avec ses proches et arrêter de sortir. J’ai créé une dépendance à l’écran ! Les grilles du programme télé rythment nos semaines. Il ne faut pas rater telle ou telle émission et aujourd’hui les réseaux sociaux sont là pour nous le rappeler. On trouve là une bonne occasion de ne pas sortir et de ne pas se confronter aux autres.

Métro / Boulot / Chaîne d’infos / Dodo

 La télé permet de tout oublier : on ne voit pas le temps passer. Elle a toujours quelque chose de plus ou moins satisfaisant à me proposer à n’importe quel moment : la VOD et le replay ne font qu’augmenter cette dépendance.

Lassitude ? Manque de sommeil ? Agacement ? Technique de l’autruche ?
>> je ne vois pas, je ne sais pas, je ne cherche pas donc il ne s’est rien passé !

Vivons heureux, vivons cachés de la télé !

Qualité discutable des programmes ? Besoin de retrouver ma liberté ? Indépendance ? Arrivée massive des réseaux sociaux dans notre quotidien ?

Les nouvelles générations passent désormais plus de temps sur YouTube que devant un écran de télévision. Cela peut s’expliquer par un besoin de contenus avec des thématiques plus ciblées ? besoin de proximité avec notre quotidien ? de fond ?de qualité ? ouverture sur le monde entier ?

L’écart semble se creuser entre la télévision et ce que nous vivons au quotidien. De quelle façon notre réalité est-elle décrite par les médias ? Est-ce que la télévision reflète la réalité des Français ? 
J’ai comme l’impression que tout le monde est beau, blanc, riche, jeune, souriant et en bonne santé dans les publicités !

Certains programmes sont-ils devenus consensuels ? Les contenus sur les chaines de la TNT me paraissent de plus en plus incompréhensibles !

J’ai fait le choix d’avoir le choix !

Je choisis ce que je regarde sur YouTube et autres plateformes de Streaming. Certes, les algorithmes me proposent voire m’imposent des contenus sponsorisés. J’ai le sentiment de ne plus être piégé, pollué  par des contenus non désirés. 

Cette position peut paraître extrême pour certains mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé aujourd’hui pour m’assurer une certaine tranquillité. 

La télévision bride l’imagination des enfants !

Elle perturbe le sommeil, elle favorise l’obésité, elle exacerbe la violence et elle transforme notre vision du monde.

Il y a encore de l’espoir avec les séries et documentaires de qualité produites par Canal +, HBO, Vice et la BBC.

Mais les débats politiques ne sont plus du tout regardés : existe-t-il un lien avec le désintérêt massif dans les bureaux de vote lors des dernières élections ?

10 raisons de ne plus regarder la télévision !

Articles récents

Coaching

Et si vous profitiez de ce coaching professionnel ?

Le coaching professionnel peut être un excellent moyen pour les clients d’atteindre leurs objectifs professionnels. Cependant, pour réussir leur coaching, les clients doivent être prêts à s’engager dans le processus et à travailler dur pour atteindre leurs objectifs. Voici quelques conseils pour les clients afin qu’ils puissent réussir leur coaching professionnel : Définissez des objectifs […]

En savoir plus

3 minutes

13 avril 2023

Télétravail

Comment allier télétravail et relations professionnelles ?

Le télétravail est devenu une norme pour de nombreuses entreprises depuis la pandémie de Covid-19. Cette nouvelle manière de travailler a permis de maintenir la continuité des activités tout en garantissant la sécurité des employés. Cependant, le télétravail a également eu un impact significatif sur nos relations professionnelles. Dans cet article, nous allons explorer l’influence […]

En savoir plus

3 minutes

18 janvier 2023

Réseaux sociaux

Comment les réseaux sociaux influencent notre vie professionnelle ?

Travailler avec son conjoint, l’un des ses enfants ou un autre membre de sa famille semble présenter de nombreux atouts.  Modèle le plus répandu en France, l’entreprise familiale représente 83% des sociétés, selon les chiffres du Medef et peu importe la taille de la structure. Historiquement, ce modèle est très présent chez les agriculteurs et […]

En savoir plus

3 minutes

18 juin 2022