burger

Découvrir

Management

3 minutes

2 septembre 2020

Les derniers événements politiques et les mouvements sociaux ont une nouvelle fois remis en cause le rôle des médias, des chaînes d’informations et de certains journalistes. 

Loin de moi l’idée de donner des leçons à travers cet article, je souhaite partager mon expérience sur le sujet.

J’ai passé une bonne partie de mon enfance et de mon adolescence devant un poste de télévision. Le petit écran est un bon moyen pour passer le temps, ne pas faire ses devoirs, ne pas faire le ménage, ne pas échanger avec ses proches et arrêter de sortir. J’ai créé une dépendance à l’écran ! Les grilles du programme télé rythment nos semaines. Il ne faut pas rater telle ou telle émission et aujourd’hui les réseaux sociaux sont là pour nous le rappeler. On trouve là une bonne occasion de ne pas sortir et de ne pas se confronter aux autres.

Métro / Boulot / Chaîne d’infos / Dodo

 La télé permet de tout oublier : on ne voit pas le temps passer. Elle a toujours quelque chose de plus ou moins satisfaisant à me proposer à n’importe quel moment : la VOD et le replay ne font qu’augmenter cette dépendance.

Lassitude ? Manque de sommeil ? Agacement ? Technique de l’autruche ?
>> je ne vois pas, je ne sais pas, je ne cherche pas donc il ne s’est rien passé !

Vivons heureux, vivons cachés de la télé !

Qualité discutable des programmes ? Besoin de retrouver ma liberté ? Indépendance ? Arrivée massive des réseaux sociaux dans notre quotidien ?

Les nouvelles générations passent désormais plus de temps sur YouTube que devant un écran de télévision. Cela peut s’expliquer par un besoin de contenus avec des thématiques plus ciblées ? besoin de proximité avec notre quotidien ? de fond ?de qualité ? ouverture sur le monde entier ?

L’écart semble se creuser entre la télévision et ce que nous vivons au quotidien. De quelle façon notre réalité est-elle décrite par les médias ? Est-ce que la télévision reflète la réalité des Français ? 
J’ai comme l’impression que tout le monde est beau, blanc, riche, jeune, souriant et en bonne santé dans les publicités !

Certains programmes sont-ils devenus consensuels ? Les contenus sur les chaines de la TNT me paraissent de plus en plus incompréhensibles !

J’ai fait le choix d’avoir le choix !

Je choisis ce que je regarde sur YouTube et autres plateformes de Streaming. Certes, les algorithmes me proposent voire m’imposent des contenus sponsorisés. J’ai le sentiment de ne plus être piégé, pollué  par des contenus non désirés. 

Cette position peut paraître extrême pour certains mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé aujourd’hui pour m’assurer une certaine tranquillité. 

La télévision bride l’imagination des enfants !

Elle perturbe le sommeil, elle favorise l’obésité, elle exacerbe la violence et elle transforme notre vision du monde.

Il y a encore de l’espoir avec les séries et documentaires de qualité produites par Canal +, HBO, Vice et la BBC.

Mais les débats politiques ne sont plus du tout regardés : existe-t-il un lien avec le désintérêt massif dans les bureaux de vote lors des dernières élections ?

10 raisons de ne plus regarder la télévision !

Articles récents

Coaching

Les règles de base du coaching professionnel

Le coaching professionnel est une méthode de développement personnel et professionnel qui vise à aider les individus à atteindre leurs objectifs et leur potentiel maximal dans leur carrière. Le coach professionnel utilise une variété de techniques pour aider ses clients à développer leurs compétences et leur confiance en eux, à surmonter les obstacles et à […]

En savoir plus

3 minutes

9 janvier 2025

Coaching

Comment choisir son coach professionnel ?

Choisir un coach professionnel est une décision importante qui peut avoir un impact significatif sur votre vie professionnelle et personnelle. Voici quelques éléments clés à prendre en compte pour choisir le coach qui convient le mieux à vos besoins : Les compétences et l’expérience du coach : assurez-vous que votre coach a une formation solide […]

En savoir plus

3 minutes

15 octobre 2024

Coaching

Le coaching des directeurs de point de vente : un facteur de performance clé pour la grande distribution

Dans un secteur aussi compétitif et en constante évolution que la grande distribution, la performance d’un point de vente repose sur une multitude de facteurs : gestion des stocks, animation des équipes, satisfaction client, et rentabilité. Mais au-delà des processus techniques et opérationnels, le leadership du directeur de point de vente joue un rôle décisif […]

En savoir plus

3 minutes

5 mars 2024