burger

Découvrir

Management

2 minutes

28 avril 2021

Le constat est accablant : les entreprises ont de plus en plus de mal à recruter et les collaborateurs sont de moins en moins fidèles … Certains dirigeants reprochent à leurs jeunes recrues leur manque d’implication, de loyauté, de sérieux, d’engagement et de persévérance.  

« La nouvelle génération est épouvantable. J’aimerais tellement en faire partie !»

Oscar Wilde

L’homme a toujours fait appel à ses émotions et ses ressentis pour se défendre, se reproduire, survivre alors pourquoi se fermer lorsqu’il s’agit du travail ?

Tout ce que l’on cherche à enfouir va ressortir d’une manière ou d’une autre : les émotions ne sont qu’un symptôme et pas une cause !

« On ne peut pas mettre le vent en cage »

Pourquoi ne pas tenter de s’ouvrir sur ses émotions ? Voici un exemple des étapes que nous pourrions adopter pour accueillir nos émotions avec bienveillance :

  • J’écoute mon émotion
  • Je nomme mon émotion parmi les 8 principales :
    peur, colère, honte, joie, surprise, mépris, angoisse et excitation
  • Je recueille l’information qui en découle
  • Je fais le choix d’agir ou non

Et voici quelques-uns des effets qui peuvent en découler :

  • Je me développe
  • J’augmente ma crédibilité
  • Je suis plus performant
  • Je suis plus fluide et aligné

En accueillant avec bienveillance l’émotion que je ressens, je vais pouvoir tenter de comprendre ce qui se joue en moi et ce que mon corps essaie de m’exprimer.

La réponse et la solution sont différentes pour chacun,

Mais on peut imaginer que les clefs pour les trouver sont les mêmes !

Articles récents

Stratégie

S’associer, ou l’art de bien se tromper : quand les timings, les valeurs et les besoins ne sont plus alignés

Frères, sœurs, amis d’enfance, collègues, camarades de promo : il y a toujours une mauvaise raison de s’associer.Combien d’histoires entrepreneuriales commencent ainsi : deux amis passionnés, un binôme soudé par des nuits blanches d’école ou d’entreprise, une idée commune qui semble sceller un destin partagé. Et pourtant, derrière le rêve d’une aventure collective se cache […]

En savoir plus

2 minutes

20 octobre 2025

Coaching

Pourquoi les coachs ont besoin de supervision : l’art de ne pas devenir un « sachant »

Dans l’imaginaire collectif, le coach est souvent perçu comme celui qui détient les réponses, celui qui guide avec assurance. Pourtant, la réalité des métiers de l’accompagnement est tout autre. Le coach, le mentor ou le thérapeute ne sont pas des gourous : ils sont avant tout des praticiens qui facilitent la réflexion et la transformation […]

En savoir plus

2 minutes

29 septembre 2025

Management

Les bons objets, les mauvais objets : comment les managers-arbitres minent la performance collective

Dans certaines organisations, un phénomène insidieux s’installe : des managers distribuent, souvent inconsciemment, les « bons » et les « mauvais objets ». Les premiers reçoivent visibilité, reconnaissance, projets stimulants ; les seconds, missions ingrates, silence ou invisibilité. Derrière cette dynamique apparemment anodine se cache une logique managériale toxique qui fragilise la motivation, l’équité et […]

En savoir plus

2 minutes

11 juillet 2025