On estime que le langage non-verbal, c’est à dire tout ce que l’on n’exprime pas avec des mots, représente plus de 90% dans le processus de communication !
Il semblerait que seulement 7% de la communication repose sur le verbal, 38% représentent le ton et le son de la voix et 55% pour la gestuelle et les expressions du visage. Il est primordial d’intégrer que seulement 7% du message reçu repose sur des mots. Plus de 90% du message que l’on veut transmettre repose donc sur le non-verbal.
Qu’est-ce que la communication non-verbale ?
Pour faire simple, ce sont tous les modes de communication qui ne repose pas sur le verbe. C’est à dire la parole, le langage, les mots. La langue des signes, les caresses, les coups, un hochement de tête, un clin d’œil, un tatouage ou même des vêtements… sont autant d’éléments qui peuvent s’apparenter à la communication non-verbale.
Le premier scientifique à s’être intéressé à la communication non-verbale est, probablement, Charles Darwin dans sa théorie de l’évolution des espèces. Les messages non-verbaux sont des gestes hérités de nos lointains ancêtres tout au long de l’évolution. Est-ce une explication pourquoi nous les utilisons sans nous en rendre compte ? Dans la culture occidentale, les mots prennent le dessus sur les gestes, cependant les gestes et les comportements sont plus à même de définir une communication. Si l’on peut masquer ses intentions en paroles, il est souvent plus délicat de le faire au niveau du comportement : un tic nerveux, un regard ou un geste révélant souvent la réalité de la communication. Dans cette optique, savoir observer son interlocuteur, déceler en lui les signaux de communication, peut permettre de mieux comprendre les enjeux d’une relation et son contenu. Trop souvent assimilée à une communication involontaire, la communication non-verbale fait intervenir dans le processus de communication des actes volontaires (conscients) ou involontaires (inconscients), des comportements, des expressions corporelles.
La communication non-verbale est une composante fondamentale de la communication interpersonnelle. Elle peut contredire le contenu du message verbal ou elle peut le renforcer. Maitriser la communication non-verbale permet de capter plus aisément l’attention des interlocuteurs et, par conséquent, leur adhésion au message verbal que l’on diffuse. Pouvoir traduire et comprendre la communication non-verbale de son interlocuteur permet aussi de comprendre ses intentions et d’adapter sa propre communication non-verbale. Contrôler autant les gestes, les postures et les expressions corporelles que le propos permet donc de gagner en efficacité dans la communication interpersonnelle.
Voilà pourquoi, je suis persuadé que l’attitude que nous avons avec nos coachés en dit long sur nos intentions. Pourquoi est-ce que je n’arrive pas à rester attentif à ce client ? Pourquoi suis-je agacé par ses réactions ? Pourquoi j’ai une mauvaise impression de ses comportements ?
Il est donc inconcevable de ne pas s’écouter lors d’un coaching. Qu’est-ce que mon langage non verbal et son langage non verbal viennent dire de la relation que nous créons ?